Prise de vue réalisée à Noël et envoyée par mon Papy Pain à qui je fais de gros bisous...
IPC10 is on...
Il y a 14 ans
Le petit monde de Noé
Maman elle veut presque jamais que je conduise la voiture. Mais papa, lui, il est gentil. Je l'aime mon papa. Non seulement il me prête sa voiture, mais en plus l'autre jour il m'a laissé conduire le gros camion rouge des pompiers. J'ai tourné le volant, allumé les phares et même mis la sirène! Wôw! Pin-pon!... (pas pompon: pompon c'est le petit chat).
Oui, pour me comprendre il faut connaître le dialecte que j'utilise. Mais c'est facile: Tatan' - c'est mon petit âne d'amour (pas mes chaussures). Et Cou'cou' c'est couscous, sans doute mon plat préféré (également celui de maman et de mon Papi Pain peut-être).
Moussaillon Noé au rapport! Je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais depuis les vacances de cet été, je voue une véritable passion pour les bateaux. Du coup, la moindre caisse en carton, panier ou autre récipient - quelle que soit sa taille - devient pour moi le plus beau des navires. Manque juste la voile... Bâbord toute!
Bientôt l'hiver, il faut s'équiper! Alors aujourd'hui papa il m'a acheté des skis au bureau. Ce qui est bien avec les skis (prononcer k'i), ce sont les bâtons (non pas bateau: bâtons!). Les bâtons, on peut faire de grands moulinets avec, gare à celui qui traîne pas loin.
Cosette, ça vous dit quelque chose? Et bien c'est un peu moi vous voyez. Sauf que moi je suis un garçon. Un vrai petit esclave je vous dis. Jusque là, je me l'étais coulée douce il faut dire. Mais depuis quelques temps, je dois aider pour tout: ranger le lave-vaisselle, porter les courses, et maintenant passer l'aspirateur. Bientôt je crois bien que je vais même devoir aller me faire cuire mon biberon tout seul...
Papa a retrouvé des vieilles photos... qui ont au moins un mois. Les vacances, vous vous souvenez, c'est quand on va à la mer tous les jours, qu'on fait de grandes siestes et qu'on mange des glaces au soleil. Là, c'était quand on construisait une grande piscine avec papa. C'est quand les prochaines vacances?
Ou se trouve le petit filou sur la photo ? Est-ce le petit yaourt ou bien s'agit-il d'autre chose ? Non, en vrai, ce qui se passe, c'est que papa il veut toujours me manger mon petit dessert. Alors je suis obligé de quitter la table et de me cacher pour aller terminer tranquillement dans mon coin. Déjà que je partage avec le petit chat, alors il ne faudrait pas exagérer...
Aujourd'hui c'était le jour des garçons. Avec papa on est allé se faire couper les cheveux. Et pour la première fois je me suis fait couper les cheveux comme un grand (c'est-à-dire sans être sur les genoux de papa comme un bébé). C'était trop bien. Et la coiffeuse m'a même donné un blaireau pour que je puisse me faire la barbe. Comme un grand je vous dis !

Chez mon papy Paul et ma mamie, y'a des zâ-ni-maux. Et ça ça tombe bien parce que moi j'aime ça. Seulement, il faut pas croire: c'est du boulot! Alors j'ai aidé un peu mon papy. Là par exemple on préparait tous les deux le repas des lapins. Les lapins ils boivent pas du lait comme moi, ils mangent des herbes. Et bin ils ont tout mangé les lapins, ces gros gourmands.
Ce midi maman elle m'a emmené à la crêperie, que moi tout seul, sans papa. J'ai â-dô-ré. Bon, évidemment au début c'était un peu difficile parce que la serveuse elle donnait des crêpes à toutes les tables sauf à la nôtre (pour maman aussi c'était difficile, elle est terriblement coquine quand elle a faim). Et puis pour finir j'ai eu une grôôôsse crêpe très très bonne que j'ai presque tout mangé. Mmmmmmmmhhhhhh.
L'autre jour j'ai voulu montrer à mon Papy Pain comment je suis fort pour me cacher. Les placards, c'est bien, mais les cartons c'est encore plus marrant! En plus, on a eu une bonne idée: je crois bien que je pourrais voyager pour pas cher par la poste en faisant comme ça. Même papa et maman ils pourraient se mettre avec moi dans le carton, et on irait jusqu'au bout du monde.
Pour bien faire pousser l'herbe, il faut ar-ro-ser. Surtout qu'en ce moment il fait très chaud. Alors avec mon petit arrosoir, je mouille, je mouille. Je vais dans mon bac à sable, je remplis, je remplis, je remplis avec la petite pelle et puis après je vais vider ça un peu partout dans le jardin. Le seul petit problème, c'est que bientôt j'aurai plus de sable. Que faire?
Pour être un homme, il faut avoir vécu les urgences paraît-il. Alors ce matin, j'ai testé. Pour ça, c'est pas compliqué, il suffit de faire le pitre dans le jardin et de s'ouvrir la joue assez pour faire peur à papa et maman. Après on va à l'hôpital, y'a plein d'infirmières sympas. On se fait dorloter... et j'ai même eu le droit à un petit ours en peluche! C'est juste ça les urgences?

J'ai un nouveau jeu très rigolo, ça s'appelle le stroboscope. Pour jouer à ça, il faut monter debout sur une chaise (ou sur la table aussi c'est bien), et puis après on appuie sur le bouton de la lumière plein de fois, le plus vite possible. Si on le fait vraiment très vite, on se croirait dans un vaisseau spatial. Trop cool!
Spéciale dédicace à Pif. Non pas le chien, le copain de papa. C'est lui qui a trouvé le premier où j'étais parti me promener. Il a été très très rapide: 6 minutes! Oui, j'étais bien à Berlin le week-end dernier, au pied de la tour de la télévision. Et je suis même monté dedans. C'est qui le bébé voyageur?
Je m'étais éclipsé quelques jours avec papa et maman, je ne vous dis pas où, c'est à vous de trouver! Bon, c'est un petit peu plus facile que la dernière fois. Celui qui trouve aura droit à une dédicace spéciale dans un prochain message. Attention, il faut évidemment dire quel est ce monument derrière moi...
Vous savez ce que c'est ma nouvelle passion? Les trucs qui roulent. Les voitures c'est super évidemment (maintenant j'ai le droit de prendre la place de papa au volant - trop cool). Mais le top du top, ce sont les tracteurs. Pas les petits tracteurs en plastique pour les bébés, non. Les tracteurs, les gros, les vrais. Les trucs qui vrombissent fort fort fort fort: Brrrrrooooooûûûûûmmmmmm!
Ce qui est bien avec les vacances, c'est qu'on peut aller se promener tout en haut dans la montagne. Et ce qui est bien avec les promenades dans la montagne, c'est quand on s'arrête pour pique niquer. Bon, papa a pas voulu me donner de son saucisson, mais je m'en fiche parce que j'ai eu un biberon-câlin avec maman. Il faut dire que j'ai fait un peu le coquin en refusant de mettre ma casquette. A cause de ça, j'ai même failli rester au bord du chemin. Mais finalement, papa il m'a quand même porté sur son dos. Même pas cap!
Parler Noé est un art difficile qui demande de la pratique. Petit lexique donc, à l'intention de ceux qui cherchent à mieux me comprendre...
Indiana Jones, ça vous dit quelque chose? Non, je dis ça parce que moi, les aventures ça me connaît. Mon nouveau challenge? Grimper tout en haut de mon jeu en bois préféré...
Allez hop, on y va! Evidemment, y'a un papa qui s'est mis derrière moi au cas où. Mais franchement j'aurais pu m'en passer... Même pas peur! (lui si, un peu quand même).